Lien de l'article copié !

Communiquer efficacement en 4 étapes

Écrit par :

Olivier

Olivier

Service : Fondateur & Infirmier Urgentiste

Présentation :
Fondateur de la plateforme Smart Infirmier, Olivier a fait ses premières gammes aux Urgences Pédiatriques avant de prendre un poste en service d'Urgences complet. Séduit par la transmission des savoirs et par l'encadrement des étudiant.e.s infirmier.e.s, il essaye de transmettre la passion qui l'anime concernant les soins infirmiers !

Communication : 4 étapes vers un environnement de travail plus sain

La communication est l’expression d’un message entre un émetteur et un destinataire. Cela semble simple, mais c’est beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense.

Nous communiquons de différentes manières : certains préfèrent la communication verbale, d’autres préfèrent le mot écrit dans un courriel ou un texte, et d’autres encore préfèrent publier sur les médias sociaux.

Il y a tant de façons d’exprimer des idées, mais aussi tant d’occasions de mal comprendre nos messages.

Des environnements de travail sains favorisent une communication saine, qui permet aux parties concernées de se sentir valorisées et respectées, et conduit à des relations florissantes.

Dans les relations où la communication est mauvaise ou unilatérale, la confiance et le respect s’érodent.

Améliorez votre communication grâce à ces 4 étapes

Essayez de prendre ces mesures pour une communication efficace afin d’établir des relations et des liens dans votre environnement de travail.

Etape #1 :  Réfléchissez d’abord. Avant de parler, d’envoyer un courriel ou un message, posez-vous la question suivante : « D’où vient ce message ? » Communiquez-vous sous le coup de la colère, de la frustration, de la peur, du désespoir ou de l’épuisement ? Communiquer à partir d’émotions est plus susceptible de conduire à une mauvaise interprétation. Considérez l’origine du problème et prenez le temps de réfléchir à la manière la plus efficace de communiquer sans être perçu comme combatif, accusateur, apathique ou insensible.

Etape #2 : Le langage corporel et le ton sont importants. La plupart d’entre nous ont déjà reçu un doigt en pleine figure, un texte ou un courriel en lettres capitales, ou un regard furieux. Lorsque nous sommes en colère ou frustrés, notre voix a tendance à devenir plus forte, notre posture corporelle devient plus dominante et imposante, et nous pénétrons parfois dans l’espace personnel de quelqu’un. Réfléchissez à la manière dont votre langage corporel et votre ton peuvent modifier la façon dont votre message est reçu.

Etape #3 : Le destinataire est-il prêt à écouter ? Êtes-vous prêt à l’écouter ? L’écoute est la capacité à se taire, à entendre et à comprendre ce qu’une personne essaie de dire. Écouter est difficile, surtout si vous n’êtes pas d’accord avec la personne qui vous parle, si vous ne la respectez pas ou si vous ne lui faites pas confiance. C’est également difficile si vous êtes occupé par autre chose, comme vos propres émotions ou la tâche qui vous attend. Si vous essayez de communiquer avec quelqu’un et qu’il a les bras croisés, qu’il continue à travailler pendant que vous parlez, ou qu’il envoie des SMS et fait défiler l’écran, il est trop distrait pour vraiment entendre ce que vous dites. Assurez-vous d’avoir toute l’attention de la personne avant de commencer à communiquer avec elle et accordez toute votre attention aux autres.

Si la personne à qui vous voulez parler est occupée, reportez la conversation à plus tard. Toutefois, s’il s’agit d’une urgence, dites-le ! Dites avec assurance : « J’ai besoin de deux minutes de votre temps parce que mon patient va mal et je ne veux pas qu’il s’aggrave » ou « C’est une urgence et je dois vous parler tout de suite ».

Etape #4 : Soyez ouvert aux commentaires. Soyez conscient de votre posture et de votre ton lorsque quelqu’un vous répond. Pensez à ce que vous avez ressenti lorsque quelqu’un s’est éloigné de vous avant que vous n’ayez pu vous exprimer. La communication est une voie à double sens ; pour recevoir une communication ouverte, honnête et respectueuse, nous devons également l’offrir.

La communication, comme les soins infirmiers, est à la fois un art et une science.

La communication doit tenir compte de la manière dont les êtres humains traitent et réagissent.

Elle contiendra toujours à la fois un message et des émotions, elle doit être centrée sur le respect et la confiance, et elle doit être réciproque et intentionnelle. Donner la priorité à une communication efficace permet d’améliorer les relations et les résultats.

C’est la base de toutes nos interactions avec nos collègues, nos patients et au-delà.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Profitez d’un abonnement d’un an à Smart Infirmier fourni par notre partenaire Vitalis Médical, qui se chargera de vous trouver les missions qui VOUS correspondent en tant que professionnel.le de santé !.

Une question concernant la plateforme d’apprentissage IFSI ? Contactez-nous !