Lien de l'article copié !

Stage au bloc opératoire : le guide complet

Écrit par :

Mathilde

Mathilde

Service : Bloc opératoir

Présentation :
Infirmière depuis 10 ans et IBODE depuis un an, elle a exercé pendant 8 ans dans un bloc pluridisciplinaire d'urgences. Elle adore encadrer des étudiant.e.s, infirmier.e.s ou IBODE, et leur transmettre tout ce qu'elle a pu apprendre au cours de ses années d'exercice.

Devant la richesse de ce lieu de stage, il est important pour l’étudiant d’établir en amont avec l’équipe un parcours de stage (IBODE, IADE, salle de réveil, différentes spécialités chirurgicales,…)

Présentation du bloc opératoire

Le bloc opératoire est une enceinte protégée construite selon une architecture spécifique et bénéficiant d’installations particulières comme le traitement
de l’air.
C’est une structure dans laquelle sont pratiqués des actes à haut risques infectieux.
Le fonctionnement du bloc opératoire est soumis à des contraintes de circulation des personnels, des patients, des dispositifs médicaux stériles ou propres, des dispositifs médicaux souillés, des déchets.

L’activité dans un bloc doit respecter le concept d’asepsie progressive ! Plus on se rapproche du site opératoire plus les règles d’hygiène et d’asepsie sont strictes : De la tenue du professionnel, au traitement de l’air pour arriver à une zone opératoire stérile.

Pré-requis (liste non-exhaustive)

  • Hygiène des mains
  • Précautions standards et complémentaires
  • Principes de circulation et différents circuits
  • Anatomie et physiopathologie générale et spécifique à chaque spécialité chirurgicale
  • Notion de techniques opératoires, types d’anesthésie
  • Calcul de dose et pharmacologie
  • Identitovigilance, pharmacovigilance

Professionnels rencontrés (liste non exhaustive)

  • Infirmière de bloc opératoire (IBODE)
  • Infirmière anesthésiste (IADE)
  • Infirmière (IDE)
  • Aide soignant (AS)
  • Médecin anesthésiste réanimateur (MAR)
  • Chirurgien
  • Étudiant (médecine, infirmier,…)

Actes et soins effectués (liste non exhaustive)

  • Lavage simple et désinfection des mains
  • Bionettoyage
  • Sondage vésical
  • Habillage stérile
  • Recueil de données ( Check-list du patient au bloc opératoire)
  • Calcul de dose
  • Monitorage du patient
  • Utilisation de différents dispositifs médicaux

Objectifs de stage (non exhaustifs et à adapter à chaque lieu de stage)

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

  • Évaluer et prioriser les besoins en santé et les attentes du patient au bloc opératoire en utilisant un raisonnement clinique
  • Être capable d’analyser les données cliniques du patient et les mettre en lien avec son dossier pour une bonne prise en charge opératoire
  • Réaliser des démarches de soins infirmiers pertinentes en utilisant les ressources du service

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

  • S’investir dans les différents rôle de l’infirmière au sein du bloc opératoire
  • Elaborer un projet de soins adapté pour le patient en fonction des risques présents au bloc opératoire
  • Rechercher la participation et le consentement du patient dans la réalisation des actions en lien avec son projet de soins
  • Comprendre et mettre en œuvre des actions de soins adaptées au patient et en lien avec son projet de soins dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène, d’asepsie et de traçabilité (protocole, procédure, commandes,…)

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

  • Accompagner le patient dans son parcours de soins, de son arrivé au bloc jusqu’à son transfert en salle de réveil
  • Adapter la réalisation la réalisation des soins avec les besoins de la personne et de l’intervention dans le respect des règles de bonnes pratiques (dépilation, détersion, badigeon,…)
  • Gérer l’installation du patient en salle de bloc en adaptant et en sécurisant son environnement (confort, pudeur,…)

Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

  • Connaître les fonctions et les risques liés aux différents dispositifs médicaux et vérifier leurs conformités (péremption,stérilité, traçabilité, matériovigilance,…)
  • Identifier les risques liés à l’intervention du patient et mettre en place les actions de prévention et de soins en lien

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

  • Communiquer avec le patient en respectant les conditions spécifiques du bloc opératoires
  • Identifier les contextes particuliers de communication (arrivée au bloc, induction, patient ayant subi un traumatisme, étranger, sourd, muet,…)
  • Adapter sa communication verbale et non verbale au patient en recherchant son consentement et en instaurant une relation de confiance
  • Adopter le bon positionnement professionnel et s’intégrer au sein de l’équipe soignante

Compétence 7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle

  • Effectuer les différents contrôle lié à l’ouverture de la salle d’intervention
  • Connaître le circuit d’entrée et sortie du matériel, des dispositifs médicaux et des déchets au bloc opératoire : réaliser une journée de découverte à la stérilisation, réaliser le bionettoyage des locaux avec les aides soignantes
  • Analyser sa pratique professionnelle au travers d’une autoévaluation et mettre en place les actions correctives nécessaires dans un but d’amélioration

Compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

  • Connaître les principales interventions et se documenter sur leurs indications et leur suite post-opératoires
    Identifier les principaux temps opératoires d’une intervention et savoir trouver la documentation en lien

Compétence 9 : Organiser et Coordonner des interventions soignantes

Connaître les différents intervenants médicaux et paramédicaux au bloc opératoire et coordonner les actions soins en collaboration avec les différents professionnels

Compétence 10 : Informer et former des professionnels et des personnes en formation

  • Prendre en charge l’accueil et l’encadrement d’un étudiant ou d’un externe

Pathologies et interventions rencontrées (exemples)

Chaque spécialité chirurgicale rassemble une multitude d’interventions plus ou moins spécifique selon chaque établissement. Par exemple la chirurgie digestive englobe la chirurgie colorectale, bariatrique, endocrinienne…

Certains établissement choisissent des interventions plus généralistes tandis que d’autres développe une spécificité, une pathologie,…

  • Chirurgie digestive : colectomie, appendicectomie, réduction de hernie
  • Chirurgie urologique : résection trans urétérale de la vessie, de la prostate, néphrectomie
  • Chirurgie gynéco obstétrique : hystérectomie, mastectomie, conisation, césarienne
  • Chirurgie hépato biliaire et pancréatique : hépatectomie partielle, duodénopancréatectomie céphalique, cholécystectomie
  • Chirurgie ostéoarticulaire : arthroplastie de hanche, de genou, ligamentoplastie
  • Chirurgie vasculaire : angioplastie, pontage, endoprothèse
  • Chirurgie thoracique : lobectomie, médiastinoscopie, ostéosynthèse costale
  • Chirurgie cardiaque : pontage aortocoronarien, valvuloplastie
  • Chirurgie maxillo faciale : ostéotomie maxillaire, avulsion dentaire, cranioplastie
  • Chirurgie plastique reconstructrice : abdominoplastie, rhinoplastie, lambeau
  • Chirurgie ORL (oto rhino larynx) : laryngectomie, glossectomie, neurotomie vestibulaire
  • Chirurgie ophtalmique : cataracte, glaucome,vitrectomie
  • Neurochirurgie : sténose canal lombaire, décompression médullaire, craniotomie
  • Chirurgie pédiatrique : englobe toutes les spécialités chirurgicales traumatique ou congénitales

Typologie de risques

  • Perturbation psychologique
  • Erreur d’identification ou erreur de côté
  • Infectieux (lié au patient, environnement, matériel, professionnel)
  • Altération de l’intégrité physique (transfert, installation opératoire)
  • Anesthésie
  • Oubli de matériel ou de textiles
  • Utilisation d’équipement et dispositifs médicaux
  • Acte chirurgical (hémorragie, lésions d’autres organes ou vaisseaux)
  • Rupture continuité de soins

Lexique

Abbréviations

Il existe une multitude de terme parfois différent d’une spécialité à une autre voici quelques exemples plus généralistes.

  • CEC : Circulation Extra Corporelle
  • ET(O)/(T) : Échographie Trans Œsophagienne / Thoracique
  • FAV : Fistule Artério Veineuse
  • IBODE : Infirmier de Bloc Diplômé d’État
  • IADE : Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État
  • MAR: Médecin Anesthésiste Réanimateur
  • PTH : Prothèse totale de Hanche
  • PTG : Prothèse totale de Genou
  • PTE : Prothèse totale d’Epaule

Préfixes & suffixes

  • arth(o) : articulation
  • athér(o) : dépôt lipidique
  • chondr(o) : cartilage
  • cyst(o):vessie
  • dys : anormal, déficient
  • ectomie : ablation (enlever du corps un élément)
  • entér(o) : intestin grêle
  • gloss(o) : langue
  • myo : muscle
  • plastie : modifier, remodeler, implique parfois un remplacement par une prothèse
  • lapar(o) : abdomen
  • stén(o) : étroit, compressé
  • thromb(o) : caillot, grosseur
  • tomie : section, incision

Vocabulaire

  • Adhérence : soudure anormale de deux plans anatomiques habituellement indépendants provoquée le plus souvent par une inflammation localisée
  • Anastomose : communication direct ou indirect entre deux ou plusieurs conduits anatomiques
  • Artère coronaire : artère qui recouvre le cœur et irrigue le myocarde
  • Clip : agrafe utilisée en chirurgie pour oblitérer un vaisseau
  • Coiffe des rotateurs : ensemble anatomofonctionnel constitué des tendons des quatre muscles rotateurs de l’épaule, qui adhérent à la capsule articulaire et stabilise la tête de l’humérus dans la cavité glénoïdale
  • Crural: relatif à la cuisse
  • Curage : ablation d’un groupe de ganglions +/- tissus lymphatiques
  • Curetage : ablation du contenu d’une cavité naturelle ou pathologique
  • Décubitus : attitude du corps étendu sur un plan horizontal
  • Dissection : action d’isoler ou de séparer des organes, tissus, vaisseaux
  • Exérèse : ablation chirurgicale en tout ou partie généralement dans le but d’analyse
  • Ischémie : se dit d’un organe ou d’un tissu dont l’apport est réduit ou inexistant
  • Mésentère : repli du péritoine reliant le jéjunum et l’iléum
  • Réduction : remise en place d’un os fracturé, d’un organe déplacé, d’une extrémité articulaire luxée ou d’une hernie
  • Résection : ablation partielle d’un tissu ou organe tout en préservant sa continuité
  • Stomie : création chirurgicale d’un trou
  • Table orthopédique : table d’opération articulée, munie d’un système de traction et rotation qui permet d’immobiliser le patient dans des positions précises afin de faciliter la réduction de fractures des membres inférieurs

Petits conseils d'une IBODE

Bonjour ! Moi c'est Mathilde. Je suis IDE depuis plus de 10 ans et IBODE depuis un peu plus d'un an. J'ai exercé 8 ans dans un bloc pluridisciplinaire d'urgences de nuit avant de me lancer dans la spécialisation d'IBODE. Depuis ma sortie d'école j'ai choisi un gros service histoire de continuer mon perfectionnement dans lequel j'apprends encore tous les jours ! On y pratique de la chirurgie colorectale, bariatrique, endocrinienne, robotique, hépato biliaire et pancréatique, prélèvement multi organe, transplantation hépatique mais aussi maxillo faciale et plastique et reconstruction au sein d'un CHRU. Mon expérience d'étudiante n'est donc pas si éloignée et malgré les années mes débuts d'étudiante infirmière et mon arrivée au bloc opératoire restent ancrées.
Quelques petits conseils pour votre stage au bloc opératoire : NO PANIC ! Vous ne ressortirez pas IBODE à la fin de votre stage donc ne mettez pas la barre trop haute ce n'est pas deux ans d'étude en plus pour rien et même après ça la formation ne finit jamais !
Dites vous que vous êtes dans un lieu où tous les professionnels n'auront jamais fini de se former et s'ils vous disent le contraire c'est qu'ils n'ont pas compris le sens profond de leur métier !
On vous le répète mille fois durant votre formation mais vous êtes maître de votre stage. A vous d'ajuster votre parcours de stage selon vos envies et les possibilités de services bien sûr mais allez voir les professionnels : « est-ce que je peux effectuer le sondage vésical ? », « est-ce que je peux poser cette voie veineuse ? », « est ce que je peux m'habiller en stérile pour voir l'intervention de plus près ? ». On ne vous reprochera jamais de vouloir apprendre !
Un autre conseil ! Plus vos connaissances en anatomie et physiologie seront poussées plus vous apprendrez et plus on vous laissera faire de choses. Et si ce stage est imposé et que vous ne souhaitez pas travailler au bloc opératoire, dites-vous que c'est un stage bonus rempli de spécialistes en chirurgie et en anesthésie/réanimation.
Ce sera peut être votre seule chance de voir comment nous sommes fait de l'intérieur, de faire les liens entre le pré et le post-opératoire, faire des calcul de dose, monitorage, KTP, KTA, KTC, transfusion etc il y aura de quoi vous occuper alors profitez de cette opportunité et prenez tout ce qu'il y a à prendre !

BON STAGE !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Profitez du partenariat Smart Infirmier et La Box Infirmière avec le code : MaBox, il offrira -10% sur la formule unique d’abonnement à 22.5€ par mois.

Une question concernant la plateforme d’apprentissage IFSI ? Contactez-nous !