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Motivation et performance infirmière

Écrit par :

Olivier

Olivier

Service : Fondateur & Infirmier Urgentiste

Présentation :
Fondateur de la plateforme Smart Infirmier, Olivier a fait ses premières gammes aux Urgences Pédiatriques avant de prendre un poste en service d'Urgences complet. Séduit par la transmission des savoirs et par l'encadrement des étudiant.e.s infirmier.e.s, il essaye de transmettre la passion qui l'anime concernant les soins infirmiers !

(L’écriture de cet article sera consacré aux infirmier.e.s, ce qui n’empêche pas d’adresser exactement les même idées à l’ensemble de l’équipe soignante, quel que soit son poste)

Les cadres de santé et les services de DRH consacrent une grande partie de leur temps au recrutement et à l’embauche d’infirmier.e.s. La pénurie actuelle de personnel infirmier est une réalité du secteur qui rend l’embauche et, par conséquent, les performances professionnelles cruciales.

Mais si les nouvelles recrues partent ou ne répondent pas aux attentes, les coûts et les efforts nécessaires pour remplacer le personnel ou améliorer les performances peuvent avoir un impact sur la qualité des soins aux patients et sur les performances des autres membres de l’équipe.

Ces défis sont communs à l’ensemble des cadres de santé. Une enquête récente a révélé que les infirmier.e.s sont de plus en plus insatisfaites de la qualité des soins qu’elles sont en mesure de fournir.

Nombre d’entre eux/elles ont indiqué qu’ils/elles étaient susceptibles de quitter la profession, ce qui donne aux cadres de santé une raison supplémentaire de rechercher des conseils et des stratégies pour motiver leurs équipes.

(L’écriture de cet article sera consacré aux infirmier.e.s, ce qui n’empêche pas d’adresser exactement les même idées à l’ensemble de l’équipe soignante, quel que soit son poste).

Moyens d'améliorer la performance au travail dans le secteur des soins infirmiers

La plupart des infirmier.e.s choisissent leur profession parce qu’ils/elles sont passionné(e)s par les soins aux autres.

Montrez à vos équipes que vous vous souciez d’elles et de votre service. Reliez leur passion aux objectifs de l’établissement afin de nourrir un sentiment d’appartenance, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction au travail et à de meilleures performances.

Des infirmier.e.s motivé(e)s sont susceptibles d’améliorer leurs performances, d’éprouver une plus grande satisfaction au travail et de contribuer à l’amélioration des résultats pour les patients.

Mais comment favoriser un environnement dans lequel votre personnel se sent motivé ?

Stratégies efficaces de motivation

Il existe de nombreuses façons de soutenir et d’encourager votre personnel. Essayez les stratégies de motivation suivantes :

Partagez la vision d’ensemble. Votre environnement de travail donne-t-il aux infirmier.e.s le sentiment de faire partie d’une communauté ? Communiquez la mission de l’établissement de manière claire et cohérente et faites savoir à votre équipe de direction comment vous, votre unité et vos infirmier.e.s s’inscrivent dans ce cadre. Le fait de partager les objectifs généraux de l’établissement peut aider les infirmier.e.s à sentir que leur travail fait partie de quelque chose de plus grand et les encourager à se fixer des objectifs personnels.

Faites participer les infirmier.e.s à la prise de décision. Sollicitez l’avis de vos infirmier.e.s sur les décisions ayant un impact direct sur leur travail, les soins aux patients ou les processus de l’unité. Encouragez les membres de l’équipe à participer à des comités sur la dotation en personnel, la prévention de la violence au travail et la sécurité des patients. Donnez-leur l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions cliniques dans le cadre de leur champ d’activité, afin qu’ils se sentent en confiance, responsabilisés et motivés pour bien faire leur travail.

Concentrez-vous sur la manière dont vous communiquez. Établissez une présence encourageante et accessible, et organisez des réunions régulières pour développer les relations interpersonnelles. Vous encouragerez une culture de la reconnaissance en offrant un retour d’information fréquent et exploitable. Il est également essentiel d’avoir des attentes claires en matière de soins, de productivité et de comportement professionnel. Vous fournirez ensuite un retour d’information continu, en soulignant les domaines d’amélioration et de réussite plutôt que d’attendre l’évaluation annuelle des performances. Ce conseil aidera votre équipe à se fixer des objectifs ambitieux, mais réalisables, qui correspondent à leurs objectifs personnels et organisationnels.

Reconnaître et récompenser le travail. Veillez à ce que les salaires soient conformes aux normes du secteur en procédant à des révisions salariales périodiques ou en vous assurant que les salaires correspondent bien au nombre d’heures effectuées (on pense notamment aux heures sup qui sont de temps à autre mal comptées ou pas comptées du tout), mais mettez en œuvre d’autres tactiques pratiques pour assurer une motivation permanente. Reconnaître et apprécier les réalisations de votre personnel par des notes de remerciement et la reconnaissance par les pairs peut contribuer à renforcer votre appréciation.

Créer un environnement de travail positif. La culture de votre lieu de travail encourage-t-elle les conversations constructives et l’établissement de relations ? Pour créer un environnement de travail positif, il faut constamment encourager les comportements souhaités et ne pas tolérer les comportements négatifs tels que l’intimidation ou l’incivilité. Vous avez peut-être investi du temps dans le développement de la culture de votre établissement, mais votre personnel infirmier peut percevoir les choses différemment. N’attendez pas l’entretien de départ d’un membre apprécié pour découvrir qu’il y a place à l’amélioration. Sollicitez des commentaires sur l’environnement de travail et les défis à relever. En encourageant les commentaires, vous montrez que l’opinion compte, ce qui peut contribuer à accroître l’engagement et la motivation.

Favorisez le bien-être mental et physique. Fournissez à votre équipe les ressources nécessaires au bien-être pour accomplir efficacement son travail en proposant des contacts pour des programmes de bien-être, des cours de gestion du stress ou des services de conseil. Sensibilisez-les à l’importance de prendre soin de soi. Se concentrer sur leurs patients peut s’avérer difficile si vos infirmier.e.s sont accablé(e)s par des facteurs de stress mental ou physique.

Encourager les infirmières à aborder les problèmes de sécurité. Créez une culture qui donne la priorité à la sécurité du personnel et des patients et qui permette aux infirmier.e.s de se sentir à l’aise pour signaler des problèmes de sécurité sans craindre de représailles. Veillez à ce que leur confidentialité soit protégée et traitez rapidement les problèmes afin de démontrer l’engagement de l’établissement en faveur de la sécurité. Je le répète régulièrement en passant dans les services, signaler un événement indésirable n’est en rien pointer du doigt une personne en particulier, mais faire remonter une problématique rencontrée qui doit être traitée, ou à minima étudiée.

Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Encouragez les infirmier.e.s à développer des méthodes d’adaptation positives et à prendre soin d’elles-mêmes afin de prévenir l’épuisement professionnel et l’usure psychique. Insister sur le fait que l’établissement reconnaît l’importance de rester motivé et satisfait dans son travail. Si possible, veillez à ce que les effectifs soient suffisants, minimisez les heures supplémentaires et essayez d’être arrangeant au niveau du planning, de manière égalitaire. Cela permet d’assurer la sécurité du personnel et de maintenir un équilibre positif entre vie professionnelle et vie privée.

Offrir des possibilités de développement. Offrez des possibilités de développement professionnel à ceux qui souhaitent faire progresser leur carrière. Donnez-leur accès à des programmes de mentorat et de coaching, à des sessions de formation, à des ateliers, à des conférences et à des formations continues. En soutenant ces investissements, vous montrez que vous accordez de l’importance au développement de votre équipe.

Les infirmier.e.s ne sont pas tou(te)s motivé(e)s de la même manière

Nous sommes tous motivés de différentes manières. Comprenez les besoins et les aspirations de votre personnel et adaptez les stratégies de motivation des infirmier.e.s en conséquence. Évaluez l’efficacité de vos tactiques de motivation et ajustez-les en conséquence pour vous assurer que vous continuez à vous concentrer sur l’amélioration des performances.

Pour motiver le personnel infirmier, il est essentiel d’encourager une culture qui favorise un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Votre établissement en récoltera les fruits en fournissant aux infirmier.e.s les outils nécessaires à leur réussite.

Les infirmier.e.s qui se sentent responsabilisé(e)s, motivées et investies dans leur travail peuvent fournir de meilleurs soins, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les patients.

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